La province de Namur, au coeur de votre quotidien

MAUFROY CATHERINE

Musique - Chant lyrique - Lauréat(e) 2012



MaufroyEn matière d’art, comme chacun sait, les vocations attendent rarement le nombre des années. Catherine Maufroy fait partie de ces enfants qui un jour font la rencontre de la musique, au plein sens du terme. Dans son cas, cette rencontre ne se fait pas « n’importe où », si j’ose dire, mais au sein de l’une des plus prestigieuses institutions musicales de notre beau pays, à savoir l’Opéra National de La Monnaie à Bruxelles.

C’est en effet au sein du chœur d’enfants attaché à cette maison de grande réputation que la musicienne en herbe va découvrir non seulement l’art musical en lui-même mais aussi tout un monde étonnant, coloré et féérique qui l’entoure : les costumes, les mises en scène, les nombreuses représentations à assurer en soirée et au meilleur de sa forme, le public enthousiaste… Assurément, cette expérience à nulle autre pareille lui a permis de développer un goût particulier, puis une réelle passion, à la fois pour le chant et pour le théâtre. Que rêver de mieux que l’opéra pour combiner ces deux aspects de l’expression artistique ?

Le monde musical étant par essence européen depuis des siècles, Catherine Maufroy complète sa formation à l’échelle du continent, au départ de la Belgique bien entendu et en toute logique, avec Benoît Giaux et Céline Scheen, puis principalement à Maastricht (elle sort diplômée de ce conservatoire en 2011 avec grande distinction), mais aussi via des Masterclasses à Londres, Berlin, Milan, Vienne, et même aux antipodes, à Los Angeles… Son séjour prolongé aux Pays-Bas lui ouvre les portes du chœur de l’Opera Zuid à Maastricht, de 2006 à 2010. Catherine Maufroy prolonge ensuite son perfectionnement auprès de Daniel Ottevaere à Valenciennes, avant de mettre sans doute et très bientôt le cap sur Vienne, auprès de professeurs rencontrés… aux États-Unis.

Catherine Maufroy n’hésite donc pas à chercher le meilleur loin de ses bases, et elle a d’autant plus de mérite qu’elle finance elle-même ces expéditions, avec beaucoup de courage et d’abnégation. Il émane de ce parcours une incontestable impression de méthode et d’intelligence, le témoignage d’une succession d’étapes mûrement réfléchie et de construction raisonnée dont on est en droit d’attendre les plus beaux fruits. Tout vient à temps à qui sait attendre (et travailler !).

Jean-Marie Marchal