La province de Namur, au coeur de votre quotidien

ARTOISENET ÉLISE

Musique - Pianoforte - Lauréat(e) 2004



ArtoisenetAujourd’hui, Élise Artoisenet n’a pas encore trente ans. Et pourtant, lorsqu’elle a sollicité le Fonds Thirionet, c’était déjà pour se spécialiser : aller travailler le pianoforte et l’interprétation du répertoire spécifique à cet instrument avec le Pr. Bart van Oort au Conservatoire Royal de La Haye (département de Musique Ancienne).
À ce moment-là, elle a déjà derrière elle un sacré chemin : débuts au piano en 1987 avec Stéphane Stas avant de rejoindre Pascal Sigrist en 1995. Puis transition 3 en formation musicale et cours de jazz au Conservatoire de Musique de Namur
(1998-99). Elle entre au Conservatoire Royal d’Anvers où elle fréquente les classes de Pascal Sigrist au piano, Claire Chevalier et Bart van Oort au pianoforte. Elle obtient le diplôme de Maîtrise en Musique (piano, avec Grande Distinction) en 2004.
Elle complète sa formation par de nombreuses Master Classes avec d’autres maîtres : André De Groote, Boyan Vodenitcharov, Dalia Ouziel et Charles Rose.
Spécialisation en pianoforte au Conservatoire Royal de La Haye donc, puis retour au Conservatoire Royal d’Anvers pour obtenir, en 2006, le diplôme de Maîtrise en Musique au pianoforte cette fois, et toujours avec la Grande Distinction.
Élise Artoisenet se produit en solo et en musique de chambre : avec l’Orchestre de Chambre du Conservatoire Royal d’Anvers, l’Orchestre des Jeunesses Musicales d’Anvers, le SWR Rundfunkorchester Kaiserslautern…
Curieuse et déterminée, elle fonde le Duo « Ellipse » avec la pianiste Marie-Noëlle Bette qu’elle a rencontrée alors qu’elles étaient toutes deux étudiantes au Conservatoire d’Anvers. Vivement intéressées par le répertoire pour deux pianos et pour quatre mains, les musiciennes se lancent dans l’aventure du travail en duo. Guidées toujours par Pascal Sigrist, elles s’orientent d’abord vers la musique française du XXe siècle. En 2005, le Duo a participé à une Master Class consacrée à Debussy sous la direction de Clemens Kemme, Professeur au Conservatoire Royal d’Amsterdam. Elles ont aussi travaillé leur répertoire avec les pianistes Jozef De Beenhouwer et Boyan Vodenitcharov.
Dans ses programmes, le Duo explore un répertoire varié où musiques classique et contemporaine se rencontrent. Mettre en valeur la musique d’aujourd’hui est une volonté du Duo « Ellipse » qui déjà a créé en 2007 The Mourning of lives de Paul Takahashi pour soprano et quatre mains et Let’s meet d’Agnieszka Stulginska.
Des concerts dans des lieux exceptionnels – le Palais de Justice ou l’Abbaye de la Cambre à Bruxelles – ou dans des salles plus intimistes – l’Atelier de la Dolce Vita ou la Maison du Peuple de Saint-Gilles – ont permis au Duo « Ellipse » de rencontrer et séduire un public toujours très enthousiaste.
Élise Artoisenet se consacre aussi à l’enseignement : elle donne cours de piano à l’Académie de Musique Frédéric Chopin à Etterbeek et à l’École Musique et Spectacle à Wavre.
Imaginative et déterminée, voilà une jeune personne qui n’a certainement pas dit son dernier mot. Pour notre plaisir à tous.

Bernadette Beyne