La province de Namur, au coeur de votre quotidien

HENRY LOUIS

Musique - Guitare flamenco - Lauréat(e) 2014



Henry
Après avoir découvert le Flamenco avec le guitariste belge Olivier Cima, passionné de guitare flamenca, Louis Henry décide de se rendre à Grenade en 2006 pour approfondir sa technique.
À Grenade, il fait la rencontre particulière et incroyable du grand maître guitariste gitan Salvador Romàn, fils de Romàn el Granaino, guitariste également. Ce dernier lui transmettra une partie de son savoir mais aussi sa passion contagieuse pour cet art.

À son retour, il étudie le jazz au Jazz Studio d’Anvers et au Jazz Bxl.
Aujourd’hui, il développe ses propres compositions qui mêlent ces styles divers.
Mais bien que le Flamenco soit le cœur de l’inspiration de son groupe Trovadotres, Louis Henry cultive un grand intérêt pour la musique sous ses diverses formes.
C’est pourquoi l’on peut sentir par moment l’influence de la musique classique ou encore celles de la musique cubaine, africaine ou bien manouche.
Ses compositions empreintes d’une palette de couleurs métissées, voyagent beaucoup à travers le monde, le temps et l’espace.
Formé au départ de 3 musiciens belges, provenant de différents horizons, le groupe Trovadotres qu’il a créé en 2011, propose ainsi un répertoire riche, qui évolue à présent en quintet. Il se produit régulièrement sur des scènes à Bruxelles et en Wallonie.
De 2012 à 2014, Trovadotres a collaboré avec la danseuse Hélène Gulizzi avec qui le groupe a tourné sur certaines des belles scènes de Bruxelles comme le « Sounds Jazz club » ou le « Musique Village » ou ailleurs, comme au « Festival de Chiny » ou au « Centre culturel Jacques Franck », au « Festival Jazz now »…
En 2013, Trovadotres a sorti son premier disque avec 5 titres, Sombra y Luz, qui a été enregistré au Studio Low Man’s Land.
En décembre 2014, afin de se perfectionner en guitare mais aussi d’accroître ses connaissances de la tradition flamenca, Louis Henry va suivre, pendant un mois, des cours de guitare à Séville, d’une part, avec le maître Miguel Arragon Briales et, d’autre part, à l’École Christina Heeren. Une bourse lui est octroyée dans ce contexte.
Début avril 2015, Louis Henry et Trovadotres ont sorti leur premier clip, Huracan, qui a été produit avec la collaboration du réalisateur Colas De Maubeuge. Un nouveau clip et un deuxième album sont prévus, très prochainement.